Petit guide pour installer une barre de son

L’acheteur est motivé pour l’achat d’une barre de son pour ses deux principales caractéristiques reconnues : une excellente qualité sonore avec un format réduit facile à installer. Toutefois, seul un bon emplacement de la barre de son peut garantir un bon effet surround chez vous.

Le choix d’une bonne place

Afin de profiter du meilleur effet sonore possible, l’emplacement de la barre son doit se faire par un choix judicieux. Si sa place est de base en dessous du meuble TV, vous avez également le choix de la placer ailleurs. Par exemple, vous pouvez la fixer au mur. Mais avant de la déplacer, faites une étude sur les meilleurs emplacements possible pour faire ressortir les super effets que cette barre peut offrir, donc de préférence dans une pièce fermée avec une distance équitable entre 3 murs et face à la télévision. De ce fait, le son sera répercuté sur les cloisons pour être ensuite renvoyé à vos oreilles. Grâce à une telle disposition, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau home cinéma.

Utilisation d’un support pour l’emplacement

Dans les recommandations générales pour le choix d’un bon endroit où mettre la barre de son, si la TV est placée sur un support, le meilleur emplacement pour la barre son est donc en dessous du téléviseur. Pourquoi ? Cette configuration fera en sorte que l’origine du son se trouvera constamment là où vous visionnez la TV, et bien sûr, n’oubliez pas de placer tout le matériel dans une pièce fermée en face des parois avec une bonne distance.

Sortir de l’emplacement basique : fixation murale

Si vous avez opté pour une fixation murale pour votre téléviseur et que vous voulez en faire de même pour votre barre son, sachez que c’est tout à fait possible. Néanmoins, on vous conseille toujours de la placer sous le téléviseur pour une bonne redirection du son.

Ne vous inquiétez pas pour la difficulté éventuelle du montage mural. La barre de son est toujours équipée et livrée avec le matériel nécessaire. Ainsi, la fixation au mur sera plus simplifiée.

Branchement de l’équipement

Vous avez le choix entre deux câbles pour connecter la barre son avec le poste TV : utiliser un câble RCA ou bien un câble HDMI. Il faut avouer que le dernier procure une meilleure qualité de son. Pour le branchement proprement dit : veillez à bien connecter le câble audio avec la sortie audio de la télévision. Et si elle dispose de nombreuses prises HDMI, recherchez si elle possède également une sortie ARC. Cette dernière redirigera toutes les sources audio vers la barre de son.

Après avoir connecté tous les câbles nécessaires, commencez par allumer la TV, et ensuite la barre de son. C’est une précaution à prendre pour ne pas endommager les haut-parleurs lorsque vous mettez l’appareil sous tension.

Des accessoires supplémentaires pour parfaire l’équipement

Après la mise en marche de votre barre de son, vous pouvez également vous procurer d’autres accessoires supplémentaires pour votre équipement à l’exemple d’un caisson de basse pour plus de profondeur de son venant de votre barre ou encore une connexion Bluetooth pour le connecter avec votre téléphone. Vous pouvez aussi à connecter votre téléviseur à un lecteur Blu-Ray. Vous pouvez brancher ce dernier avec une prise HDMI standard.

Leave a Comment