Meilleurs conseils pour l’entretien d’un robot tondeuse

Très pratique, innovant et moderne, le robot tondeuse est une alternative conseillée en matière de tondeuse de gazon. Il se fait de plus en plus inviter par les foyers pour de nombreuses bonnes raisons. Si cet outil ne nécessite pas beaucoup d’entretiens, il y a tout de même de petits entretiens à ne pas négliger notamment pour garder son robot tondeuse en bon état pour bien longtemps.

Les types d’entretien

Comme tout autre outil de jardinage, le nettoyage est indispensable, et cela, d’une manière régulière. En effet, il est recommandé de nettoyer son robot tondeuse au moins une fois par semaine. Cela consiste à enlever les traces de poussières, les résidus d’herbes et de terre. Pour ce faire, utiliser une brosse douce et des gants. Ne pas utiliser du produit détergent et ne pas tremper complètement le robot ni l’arroser avec un tuyau. Ne pas oublier de vérifier l’état des lames à chaque fois.

L’entretien précédent est un basique pour un usage normal. En cas d’usage intensif, il faut être plus fréquent et plus attentif en termes d’entretien. Aussi faut-il adapter le modèle de robot à la surface du jardin et éviter d’utiliser le robot à chaque fois avec des conditions climatiques extrêmes. Si le robot est conçu pour supporter cela, cela accélère son usure. Une hivernation du robot est aussi conseillée. On peut se faire conseiller avec brire.be.

Enfin, il y a ce qu’on appelle révision annuelle du robot tondeuse. Comme son nom l’indique, c’est un entretien plus approfondi à réaliser au moins une fois par an. Encore une fois, cela va contribuer au bon état et à la durabilité du robot. Ce type de révision est à faire faire par un revendeur spécialiste. Ce dernier va faire un nettoyage complet et en profondeur, vérifier et éventuellement remplacer les pièces usées, etc. Une révision après laquelle le robot tondeuse revient comme neuf et plus puissant.

Les points à vérifier

Lors d’un entretien régulier par nos soins, on peut ne pas avoir une idée de comment procéder. Le premier élément à nettoyer est le carter, et cel   a, après chaque utilisation. Il s’agit de s’assurer d’enlever toutes traces d’herbes ou de poussières sur cette partie. Attention à débrancher le robot et enlever la batterie avant de procéder. De même, il est fortement conseillé de porter des gants, car il y a possibilité de se frotter contre les lames pendant le nettoyage.

Justement, en parlant des lames, c’est l’élément qui assure principalement la coupe des herbes. Des lames en mauvais état peuvent endommager le gazon ou arracher les herbes au lieu de les tondre. De ce fait, il est important de vérifier si celles-ci sont bien aiguisées. D’ailleurs, il est conseillé de changer de lames au moins une fois par an. Cela va dépendre de la fréquence d’usage.

Sans oublier les roues. Il faut enlever les débris d’herbes et les résidus de terres sur les roues après chaque utilisation. Cela permet de garder un bon niveau du robot tondeuse par rapport à la hauteur de tonte souhaitée.

Leave a Comment