Les bons gestes à faire si le fromage ne fond pas

Qui ne rêverait pas de déguster un bon met à base de fromage fondant ? Pourtant, pas tous les fromages ne peuvent être fondus en raison de leurs caractéristiques mais aussi du type de lait dont elles sont faites. Néanmoins, avec l’appareil à raclette, même l’irréalisable devient possible avec ses innombrables fonctions.

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette ?

Un appareil à raclette est avant tout un équipement qui permet de racler et de faire fondre n’importe quels types de fromage avec une source de chaleur qui peut varier d’un dispositif à un autre. En principe, il suffit de placer le fromage sur la plaque chauffante qui peut être métallique ou ressembler à une grillade. Une fois qu’une certaine température est atteinte, le mets va entièrement fondre. Pour les appareils plus traditionnels, le bloc de fromage va fondre directement sous la chaleur sans la présence de la plaque chauffante. Cette version est beaucoup adéquate pour ceux qui désirent bien racler son fromage.

Comment entretenir son appareil à raclette ?

Obtenir un appareil à raclette est une chose mais savoir l’entretenir en est une autre. En effet pour pérenniser l’usage du dispositif, il est indispensable de savoir l’entretenir en fonction de la notice de l’appareil. Certains appareils à raclette sont lavables à l’éponge en évitant bien évidemment le socle et la résistance. En revanche, il y a ceux qui détestent l’humidité. Dans ce genre de circonstance, il faudra préparer une solution à base bicarbonate de soude dans un bol et étaler la mixture sur l’ensemble du dispositif. Après, il suffira d’attendre quelques heures avant d’y passer quelques coups de chiffon doux en passant de l’extérieur vers l’intérieur sans oublier les socles et les résistances. Enfin les spatules ne devraient pas être négligées. Pour entretenir ces derniers, l’utilisateur a le choix entre user du bicarbonate de soude ou de plonger ces ustensiles dans de l’eau bouillante pour éliminer la graisse. C’est de cette manière que chaque utilisateur pourra apprécier les saveurs gustatives d’un bon fromage fondu.

Comment utiliser la raclette ?

Pour ce qui est de l’utilisation de la raclette, il faut dans un premier temps passer à son montage qui diverge d’un dispositif à un autre. Normalement, il suffit de lire la notice d’utilisation de l’appareil. Une fois bien monté, il faut alors le brancher au courant en réglant son intensité au dépens de son usage. Par ailleurs, il est toujours préférable de prévoir trop que pas assez. Autrement dit, il faut compter dans les environs de 120 et 200 grammes de fromage pour chaque personne surtout si les utilisateurs  ont assez d’appétit. Cependant, avant tout usage, il est indispensable de préchauffer l’appareil pour son bon fonctionnement. Ainsi, il est préférable de l’allumer environ 10 minutes avant d’y introduire le fromage et de le placer sous la résistance. Lorsque celui-ci commence à fondre, l’utilisateur va le racler avec une spatule et attendre quelques minutes avant de débrancher l’appareil. Après, il lui suffira d’étaler le fromage fondus sur une assiette et de laisser l’appareil refroidir pendant 10 minutes avant de l’entretenir.

Leave a Comment