La principale utilité et le fonctionnement de la chaudière

Partenaire fidèle de plusieurs familles durant la saison hivernale, la chaudière est un dispositif de chauffage d’une maison, dont l’installation exige l’aide d’un professionnel. Le rôle principal d’une chaudière est de générer de l’eau chaude à répartir, par la suite, dans un système de chauffage, via des canalisations et des radiateurs. Sa mission est de réchauffer la demeure, tout en produisant de l’eau sanitaire chaude. La compréhension de l’utilité de cet équipement, mais également de son fonctionnement, importent pour prendre la meilleure décision. Mais, quelle est la principale utilité de la chaudière ? Comment fonctionne cet équipement de chauffage ?

Zoom sur l’intérêt de cet équipement et son fonctionnement.

À quoi sert une chaudière ?

Le dispositif de chauffage se compose de plusieurs éléments, dont la pièce maîtresse est la chaudière. Cette dernière emploie un combustible afin de créer de la chaleur et chauffer de l’eau. L’eau chauffée par la chaudière sera, par la suite, transmise à l’intérieur des radiateurs pour chauffer tout le logement.

Généralement, la chaudière joue un double rôle. En plus de chauffer l’habitation, elle assure également à chauffer l’eau sanitaire. Ensuite, l’eau est transmise dans la salle de bains et la cuisine, pour garantir l’approvisionnement des divers robinets par de l’eau chaude.

Bref, la chaudière est un équipement générateur de chaleur, sous forme de vapeur et d’eau chaude. Le plus souvent, on est face à une chaudière de chauffage central, qui fonctionne par l’intermédiaire d’un combustible ou d’une énergie renouvelable.

Dans tous les cas, cinq types de chaudières existent sur le marché, à l’image de la chaudière à gaz, chaudière en bois, chaudière électrique, chaudière fioul ainsi que la chaudière mixte. L’installation d’une chaudière demande la compétence d’un expert, comme un bon chauffagiste à Mons.

Le fonctionnement d’une chaudière

Qu’importent le fluide caloporteur et le type de combustible employé, le fonctionnement de la chaudière reste identique. Les calories créées par le combustible seront envoyées au fluide caloporteur, dont le rôle est de nourrir les émetteurs de chaleur. Le système de chauffage met en jeu trois principaux éléments : le brûleur, la tubulaire et le corps de chauffe. Mais, quels sont les rôles de ces éléments ?

Tout d’abord, le rôle du brûleur est de mélanger le comburant et le combustible pour conserver la combustion. La combustion est, donc, réalisée dans le brûleur, avant la redirection de la fumée dans la tubulaire. À titre d’information, le combustible comprend le gaz, le fioul, le bois et le granulé. Alors que le comburant fait référence à l’air.

Concernant la tubulaire, elle est composée de canalisation, qui servira de chemin pour le fluide caloporteur. Le fluide caché dans la tubulaire est chauffé par l’intermédiaire des calories générées par les fumées et la flamme.

Enfin, le corps de chauffe concerne les convecteurs ou les radiateurs. Son rôle principal est de recevoir le fluide caloporteur et de produire de la chaleur dans la maison. Autrement dit, il capte la chaleur et la rediffuse au fluide caloporteur ou dans le système d’eau sanitaire.

Leave a Comment