Installer un parlophone ou vidéophone chez soi

Descendre et remonter les escaliers à chaque fois qu’on sonne à la porte peut être fatiguant sur le long terme. Le vidéophone ou le parlophone sont de bonnes alternatives pour éviter cela. Encore faut-il savoir les principaux avantages qu’on peut tirer d’avoir ces installations chez soi.

Descriptifs

Un vidéophone et un parlophone ou interphone sont des dispositifs à installer à l’entrée d’une maison ou d’un appartement ou bien d’un local de bureau. Des installations qui permettent de parler à la personne qui sonne à une certaine distance. Les deux utilisent un réseau propre à lui-même. Autrement dit, il n’y a pas besoin d’un réseau téléphonique. A la différence de l’interphone, le vidéophone est équipé d’un écran qui permet en même temps de voir la personne qui sonne.

En outre, il faut savoir qu’avec l’évolution technologique, il existe plusieurs modèles de vidéophone et de parlophone sur le marché. Les fonctionnalités dépendent des besoins du client. La qualité et la capacité de la caméra également. Dans tous les cas, l’installation de ces dispositifs est à confier à des professionnels pour s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement. Aller sur novelec.be pour prendre contact ou demander plus de renseignements pour cette installation.

Fonctionnement

D’une manière simplifiée, un vidéophone est équipé de deux boîtiers. L’un est installé et encastré dans un mur à proximité de la porte. C’est celui dont le visiteur se sert pour s’annoncer. Ce boîtier est équipé d’une petite caméra et d’une sonnette, éventuellement un digicode. L’autre boîtier est à l’intérieur. C’est celui qu’on utilise pour entendre et voir celui qui sonne. De ce fait, il n’y a pas de caméra, mais seulement l’écran et le digicode selon le modèle.

En ce qui concerne le parlophone, son fonctionnement se rapproche de celui d’un vidéophone. Seulement, il n’y a pas de caméra ni un écran. Ceci dit, avec un parlophone, on ne peut pas voir la personne qui sonne, mais on peut communiquer. C’est un modèle qui existe depuis des années. Il est également appelé interphone.

Avantages

Le premier intérêt d’utiliser un vidéophone ou d’un interphone, c’est le confort d’utilisation. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour savoir qui sonne à la porte. De plus, avec certains modèles, il est possible d’ouvrir la porte à distance. Très pratique et permet un gain de temps.

Outre cela, ces dispositifs offrent plus de sécurité à sa maison ou son appartement. Particulièrement pour le cas du vidéophone, on fait moins le malin du fait qu’il y ait une caméra installée avec le boîtier.

Par ailleurs, on peut savoir qui a sonné même quand on est absent. En effet, il est possible d’enregistrer des messages vocaux de ceux qui sont passés. De même pour la vidéo. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour un modèle qui offre un plus large espace de stockage.

Enfin, rejoignant l’aspect pratique du dispositif, on peut communiquer directement avec celui qui est sur le pas de la porte. Nul besoin d’un réseau téléphonique ni d’autre chose. Seulement le vidéophone ou le parlophone.