Des idées pour relooker son jardin

Le changement de saison surtout lorsque les fleurs commencent à éclore, donne souvent envie d’aménager son intérieur surtout son petit côté potager pour raviver le charme naturel de la demeure. Pour cela, il n’y a nul besoin d’investir pour des mobiliers de jardin onéreux. Il vous suffira d’adopter les bons gestes et de faire quelques petits ménages.

Le grand nettoyage

Tout le monde connait l’expression « le nettoyage de printemps ». Donc pour pouvoir aménager son petit côté jardin, il faut passer par cette étape. Elle consiste à ranger votre jardin de manière plus ordonnée en jetant tous les accessoires cassés ou qui ne peuvent plus être réparés. Ensuite, vous allez passer au nettoyage proprement dit en balayant les feuilles mortes et en enlevant les branches ainsi que les plantes sèches qui nuisent à votre jardin.

Si vous avez une petite terrasse, vous êtes recommandée de procéder au nettoyage en usant des matériels adaptés au revêtement de votre sol. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser des nettoyeurs à haute pression au risque d’altérer les revêtements minéraux et d’abimer les bois du petit jardin. Une fois le nettoyage terminé, vous allez remettre en état tous vos mobiliers de jardin. Si vous avez des résines tressées alors il suffit de les dépoussiérer avec de l’eau savonneuse.

En revanche, si vos mobiliers de jardins sont en bois alors vous pouvez les poncer, les vernir ou encore les enduire avec de l’huile nourrissante pour qu’ils puissent retrouver leurs éclats. Si par conséquent il s’agit d’un mobilier en plastique alors le peindre avec des vernis spécialisés est une manière de le raviver.

L’aménagement du coin jardin

Une fois que les questions techniques réglées, vous allez maintenant passer à la décoration de votre coin jardin. Pour cela, beaucoup libèrent suffisamment d’espace en vue d’y intégrer un coin repas pour un déjeuner ensoleillé ou un diner à la belle étoile. Il suffira d’y placer une charmante table avec des chaises à base de bois exotique pour se plonger dans le décor. Vous pouvez y ajouter quelques pétales de fleur tout autour des chaises pour y ajouter un goût assez exotique.

Pour ce qui est des accessoires, il faut penser à multiplier les pots de fleurs pour vivifier votre extérieur. Vous pouvez dans un premier temps mélanger les tailles et les couleurs de façon à rendre ce petit recoin vivant. Il est également possible d’opter pour des pots de fleurs de la même taille pour créer des allées. Si par conséquent, votre jardin est assez spacieux et que vous votre budget vous le permet, vous êtes recommandé d’y placer une sculpture. Il peut bien s’agir de celui d’une célébrité ou d’une divinité.

Si vous n’aimez pas la sculpture alors intégrer une fontaine au niveau d’un potager spacieux est aussi un excellent moyen pour le garnir. Enfin pour finaliser le décor, il ne faut pas oublier de jouer sur la luminosité. Vous pouvez par exemple adopter des accessoires comme des guirlandes, des lanternes ou des petits luminaires à déposer sur le sol et qui rayonnent lorsque la lumière du soleil les touche.

Leave a Comment