Conseils pour installer son frigo dans la cuisine

Le réfrigérateur est sans conteste l’appareil électroménager le plus incontournable dans une maison. Cependant, ce n’est jamais une mince affaire de trouver l’emplacement idéal pour cet équipement. Mais, cette tâche devient un véritable casse-tête pour une petite maison. Toutefois, en recherchant très bien, trouver l’endroit idéal pour caser son réfrigérateur peut être facile, à condition de bien chercher et d’appliquer des astuces décos. Allons découvrir quelques conseils pour intégrer son frigo dans sa cuisine, de la façon la plus pratique et adaptée aux envies et aux besoins quotidiens de toute la famille.

Bien choisir son réfrigérateur

Le type de réfrigérateur impacte sur le meilleur emplacement pour l’installer dans la cuisine. Généralement, deux possibilités s’offrent à la famille pour installer le réfrigérateur dans la cuisine. Tout d’abord, il est possible d’opter pour un réfrigérateur en pose libre. Comme son nom le mentionne très bien, ce réfrigérateur peut être placé dans n’importe quel endroit dans la cuisine, selon la convenance de la famille. Il peut facilement être glissé entre deux meubles, ou sous le plan de travail pour un mini réfrigérateur. De cette manière, la façade du réfrigérateur sera totalement visible dans la cuisine. Mais, pas de panique, une multitude de réfrigérateurs existent désormais, dont la décoration varie d’un modèle à un autre. Ainsi, il serait facile de trouver le modèle le plus adapté au style et à la couleur de la cuisine.

Quant à la deuxième option, c’est le réfrigérateur encastrable. Comme son appellation l’indique, cet équipement de cuisine sera intégré à la cuisine, dès sa création. Dans ce cas, il sera facilement dissimulé derrière la façade d’un mobilier. De ce fait, la cuisine sera très harmonieuse, car l’existence du frigo sera insoupçonnable. À titre d’information, il est toujours possible de mettre un réfrigérateur encastré, même après la création de la cuisine. Toutefois, cette tâche nécessite des travaux supplémentaires. Outre le choix du réfrigérateur, d’autres éléments doivent également être considérés pour trouver le lieu parfait pour mettre son réfrigérateur.

Trouver l’emplacement idéal pour son réfrigérateur

Pour trouver le meilleur emplacement pour intégrer un réfrigérateur dans la maison, il faut prendre en considération un élément-clé : l’aspect pratique. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de placer son réfrigérateur dans la cuisine, à la place du cellier, afin d’éviter les allers-retours inutiles. En outre, dans la cuisine, la règle ne change pas : il faut tenir compte des trajets qu’on réalise pour cuisiner. De ce fait, pour ceux qui ont la tendance à mettre l’évier à proximité du plan de travail et des plaques de cuisson, pour des questions pratiques, ces éléments s’appliquent également au réfrigérateur.

Par conséquent, il est déconseillé de placer son réfrigérateur loin du plan de travail pour faciliter l’accès à cet appareil durant la préparation des plats. En outre, il est recommandé d’installer cet électroménager loin d’une source de chaleur, notamment le four et les plaques de cuisson. Enfin, la prise en considération des normes d’intégrations est essentielle, car quelques réfrigérateurs exigent un lieu aéré. Concernant l’installation libre, il faut toujours prévoir un peu de marge.

Leave a Comment