Comment installer les climatiseurs ?

En période de fortes chaleurs, la climatisation permet de réguler la température intérieure. Ainsi, si vous souhaitez apporter plus de confort dans la maison, n’hésitez plus à opter pour un climatiseur. Cependant, installer un climatiseur n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le penser, même si on peut le faire soi-même. Avant d’adopter une clim dans votre logement, découvrez ici quelques conseils utiles pour réussir à installer votre climatiseur.

Choisir l’emplacement

La première chose à faire sera de trouver le bon emplacement pour installer le climatiseur. On a le plus besoin de climatiseur dans les pièces à vivre telles que les chambres, le salon ou la salle à manger. Aussi, il est important de ne pas placer le climatiseur exposé aux rayons de soleil, près des sources de chaleur ou encore des courants d’air. L’installation de la clim dépendra ensuite du type d’appareil que vous avez. N’hésitez pas à consulter ce site pour trouver de bons conseils pour choisir votre climatiseur.

Percer les murs pour faire passer la tuyauterie

Une fois que vous avez trouvé la pièce dans laquelle installer le climatiseur, vous pouvez passer à l’étape de perçage pour le passage des tuyaux. En effet, pour raccorder les deux parties, il faudra prévoir le passage de raccords operculables pour assurer la liaison réfrigérante. Vous pouvez donc percer un avant-trou à l’aide d’une longue mèche. Vous pouvez ensuite utiliser une perceuse équipée d’une scie trépan pour permettre le passage de la liaison frigorifique, le tuyau de vidange et les câbles électriques.

Installer l’unité extérieure

Il faudra ensuite passer à l’installation de l’unité extérieure. Choisissez un emplacement loin de courant d’air, porteur de poussières. L’unité extérieure peut être placée en hauteur ou fixée au sol selon votre choix. Aussi, sachez que l’unité extérieure génère des bruits qui peuvent gêner le voisinage. Pensez alors à choisir un emplacement adapté en conséquence. Il est également judicieux d’installer des plots anti-vibration ou silent bloc pour atténuer le bruit et absorber les vibrations.

Mettre les raccordements

Une fois que l’unité extérieure est mise en place, vous pouvez alors mettre en liaison les deux unités, intérieure et extérieure. Pour une installation esthétique, vous pouvez placer des goulottes en PVC sur le passage des liaisons. Les gaines de vidange doivent impérativement être installées en partie basse dans le cheminement du mur. Ensuite, il faut les rediriger vers la zone la plus favorable à la vidange. Pour finir, vous devez raccorder électriquement les unités entre elles et brancher l’alimentation pour mettre en marche le climatiseur.

À quel moment faut-il faire appel à un professionnel ?

Même si ces étapes d’installation vous semblent particulièrement simples, il est préférable de faire appel à installateur professionnel. Surtout pour les climatiseurs split fixes classiques ou encastrés dans un mur, il est recommandé de s’adresser à un expert. De même si vous optez pour une pompe à chaleur réversible, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. De cette manière, vous pouvez être sûr de respecter les règles légales de l’installation de votre climatiseur. Aussi, vous pouvez profiter de bons conseils pour l’utilisation de la clim.

Leave a Comment