Bien commencer la journée avec ces petits-déjeuners

On ne le répétera pas assez, mais le petit-déjeuner est le premier repas et un repas très important de la journée. Un bon petit-déjeuner permet d’avoir l’énergie nécessaire pour bien démarrer une journée. C’est également important du point de vue de la santé. Voici quelques idées pour varier un peu la recette.

Une première idée

Comme mentionné, le petit-déjeuner tient un rôle important dans les apports énergétiques de la journée. A savoir 20 % de ces besoins. Pourquoi alors se priver ou manger la même chose tous les jours quand on peut varier le plaisir. A commencer par un verre d’un bon jus de fruit. Privilégier les fruits saisonniers et frais. A boire glacé ou pas selon l’envie. De même, opter pour un extracteur de jus pour un jus pur.

Outre le jus, prendre également une boisson chaude selon la préférence. Café, lait ou thé. Accompagner avec du bon pain à tartiné. Il n’y a rien de mieux qu’un pain bien doré ou croustillant. Pour se procurer le grille-pain pour cela, ne pas hésiter de consulter une guide d’achat de meilleur grille-pain. Enfin, ajouter un produit laitier dont une portion de fromage blanc ou un yaourt grec. Tout cela suffit amplement pour faire le plein d’énergie du matin.

Petit-déjeuner dominical

Pour varier le plaisir, il ne faut pas hésiter de se concocter un petit-déjeuner plus gourmand quand on a le temps. Notamment pendant les périodes de vacances ou tout simplement le week-end. Pour cela, on peut introduire des viennoiseries. Bien évidemment, c’est toujours mieux de les préparer soi-même. On met à réchauffer un peu dans le grille-pain avant de manger et c’est parfait. Sans oublier les muffins, le cake ou encore les gaufres, etc.

Pour balancer tout cela, on ajoute une corbeille de fruits frais, toujours de préférence des fruits de saison. C’est le moyen par excellence pour faire le plein de vitamine C et d’énergie. On n’oublie pas une petite boisson chaude dont un thé ou un café ou du chocolat. Enfin, ajouter un œuf à cuire selon la préférence. C’est une bonne source de protéine. Privilégier la cuisson à la coque avec des mouillettes.

Importance du petit-déjeuner

Il importe de souligner qu’outre l’énergie, ce repas de la journée ne doit en aucun cas être négligé. D’emblée, sauter le petit-déjeuner augmente le risque de surpoids sur le long terme. En effet, cela ralentit le métabolisme de base à la longue. Ce qui veut dire le corps a de plus grands risques de stocker du gras à la moindre calorie ingérée.

De plus, il faut noter que l’une des causes du surpoids est la consommation de calories en dehors des moments où le corps en a le plus besoin. Notamment le matin avant de commencer la journée. Au contraire, le soir avant de coucher, il vaut mieux manger léger. Ceci dit, ne pas prendre le petit-déjeuner fait prendre plus de calories quand il n’en faut pas. A titre d’exemple, les grignotages avant le repas du midi. D’autant plus qu’en grignotage, on aime bien se faire plaisir.

Leave a Comment