Astuces pour avoir des gaufres croustillantes

Consommées nature, avec des fruits, du chocolat, du sucre glacé, un peu de chantilly, de la confiture ou avec des noisettes, les gaufres offrent un pur moment de gourmandise à n’importe quelle heure de la journée. Mais, si vous voulez obtenir des gaufres croustillantes, mieux vaut ne pas négliger leur préparation. La recette de base reste la même, mais vous verrez que quelques astuces peuvent faire toute la différence.

Empêcher le gaufrier de coller

Le secret pour réussir de parfaites gaufres réside dans la bonne utilisation du gaufrier. Pour cela, il est préférable d’utiliser un appareil avec des plaques en fonte afin de bien capter la chaleur, mais aussi des plaques antiadhésives pour empêcher que la pâte ne colle à votre gaufrier.

Dans le cas où le gaufrier n’a pas de plaque adaptée, il serait bien d’huiler ou de beurrer l’appareil juste avant la cuisson. Lorsqu’il est trop tard pour procéder de la sorte, une dernière solution est de décoller petit à petit votre gaufre à l’aide de pics à brochettes en bois.

Évitez une pâte à gaufre trop épaisse

Pour les fins connaisseurs, le pire cauchemar des gourmets est : des gaufres lourdes et sèches. Alors, pour éviter ce faux pas, il faut prendre le problème à la source en commençant par la préparation à la pâte. Afin de rendre plus légères les gaufres, faites monter les blancs en neige et incorporez ces derniers délicatement à la fin de la préparation.

Préparer la pâte

Pour y parvenir, une astuce toute simple : remplacer en partie ou en totalité la quantité de lait de votre recette par de l’eau, de l’eau gazeuse ou encore mieux, de la bière. En fait, il est indispensable de préparer la pâte en utilisant surtout de l’eau afin d’obtenir des gaufres gonflées à souhait.

En effet, la levure qui est contenue dans la pâte a besoin de temps pour réussir à s’activer. Alors, laissez reposer la pâte à température. Ambiante, puisque la levure a tendance à agir moins rapidement quand il est au frais.

Vous pouvez aussi couvrir simplement le récipient utilisé d’un film plastique ou d’un tissu en vue de protéger votre déjeuner des impuretés. Faites aussi usage d’un mixeur. Ce dernier vous aidera à lutter contre de potentiels grumeaux. Si vous souhaitez bénéficier de cette recette unique et la déguster pleinement, il est possible de la commander. Nous vous conseillons de consulter le site https://www.les-decouvertes-dadrien.be/fr/gaufres-traditionnelles.php.

La cuisson idéale

Avant de l’utiliser, pensez à bien préchauffer votre gaufrier. Une fois fait, vous pouvez déposer directement votre pâte dans l’appareil. En moyenne, il faut entre 3 à 5 minutes pour que les gaufres cuisent comme il se doit. Faites donc bien attention. Sachez également que la gaufre est prête quand il y plus de vapeur qui s’échappe de l’appareil.

Utilisez en outre des moules à gaufres, si c’est que vous n’avez pas de gaufrier. Il vous suffira d’entourer votre pâte au four dans le moule beurré pendant 10 minutes à 220⁰C ; ainsi, vous obtiendrez une recette de gaufres paysannes croustillantes.

Conservez vos gaufres croustillantes

Les pires ennemis des gaufres croustillantes, ce sont l’air ambiant et l’humidité. À leur contact, les gaufres deviennent molles et perdent leur gout et leur saveur. Pour conserver vos gaufres cuites et leur aspect croustillant, conservez-les dans des boites hermétiques. Et, prolongez votre plaisir de dégustation.